Rentrée artistique

Le mois d’octobre fut mouvementé. Des vernissages partout, tout le temps ! Une réélle délectation visuelle et intellectuelle !

Pour faire une version un peu rapide du programme de ce mois ci, et antérieur, veuillez nous suivre…

Nous avons, tout d’abord, assisté à l’évennement de l’année, la ré-ouverture ( Tant attendu !) du LaM, à Villeneuve d’Ascq. A partir de ce coup d’envoi, tout s’enchaîne… Tout d’abord, la découverte de l’installation de Fanny Bouyagui , intitulée « 24 décembre 1957 », un parallèle surprenant entre les migrants africains des années 50 et ceux d’aujourd’hui, exposée à la Gare Saint Sauveur, à Lille.

Pour débuter comme il se doit notre mois d’Octobre, attisés par notre curiosité des petites baskets suspendues depuis peu, sur les cables électriques de la ville de Lille, nous sommes allés rencontrer ces artistes urbains, représentés en ce moment par la Galerie Vertikall.

Grâce à une importante donation au profit du Musée des Beaux Arts de Tourcoing, nous avons eu le privilège, dans la métropole, d’accueillir l’ouverture d’une rétrospective d’Eugène Leroy, au MuBA de Tourcoing, suivi évidemment, de l’exposition de Katz, photographe allemand, à la Galerie Commune et 36 bis, à Tourcoing, ainsi que de l’exposition  » Eugène Leroy, Intimité », au Palais des Beaux Arts de Lille, ( exposition réalisée en parallèle avec  » Les grands espaces » , photographies contemporaines).

Le Jeudi 14 Octobre, nous avons visité l’exposition vidéo  » Indian Summer », installée à l’Espace Croisé de Roubaix, puis le 16 , lors d’une des deux journées des portes ouvertes des ateliers d’artistes, nous avons pu découvrir l’exposition du duo d’artistes Butz et Fouque, au B.A.R#2 à Roubaix et découvrir le N°1 de la revue 50° Nord, dirigée par Yannick Courbès.

La semaine dernière, nous avons pu visité la très attendue exposition  » La route de la soie », au Tripostal de Lille, exposition d’œuvres du collectionneur Charles Saatchi. Dimanche dernier, nous montions dans les hauteurs des Flandres pour re-découvrir le Musée de la région, ré-habilité entièrement offrant un parcours entre Art Ancien et Art contemporain.

Hier ce fut une jolie balade dans l’exposition  » La part des faux », à la Maison Folie de Wazemmes.

Demain nous visiterons la grande exposition réalisée au Musée de la piscine de Roubaix,  » Degas sculpteur ».

Et qui sait, la semaine prochaine, nous pouvons peut être nous retrouver à l’Hospice Comtesse ! On vous y attendra ! Le rendez vous sera prit !

D’ici quelques jours, nous vous inviterons à lire plus amples détails sur notre parcours effectué !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :